Les sections spécifiques

Les enseignements à choisir dès la 6e

LV2 Allemand

Un européen sur quatre parle d’abord l’allemand. A l’école, l’anglais et l’allemand, deux langues sœurs, sont complémentaires. Faire de l’allemand, c’est être plus fort en anglais et vice-versa. L’enseignement est aujourd’hui orienté principalement vers la communication. Les élèves qui souhaitent choisir l’allemand en LV2 commence l’apprentissage dès la 6ème. Ceux qui n’ont pas choisi allemand en 6° pour la LV2 devront choisir entre l’espagnol et le chinois.

Les enseignements à choisir en 5e

LV2 Chinois

Les cours de chinois permettent de découvrir une langue, une écriture, et une culture très différente des autres langues. En commençant le chinois à partir de la 5ème en tant que LV2, les élèves seront rapidement capables de communiquer en langue chinoise. A la fin de la terminale, ils connaîtront 500 caractères chinois, ce qui leur permettra de comprendre jusqu’à 75% d’un texte authentique. Apprendre le chinois, qui est la langue la plus parlée au monde, est aussi un atout pour la future vie professionnelle des élèves.

LV2 Espagnol

L’espagnol est la langue officielle de 21 pays dans le monde (avec une place de plus en plus importante aux Etats Unis). Elle est la langue maternelle de plus de 460 millions de personnes et est utilisée par près de 560 millions de personnes dans le monde. Choisir la langue de Cervantès à partir de la 5ème permet donc de communiquer quasiment partout sur la planète. L’espagnol, en plus d’être en pleine expansion, est une langue ayant des ressemblances avec le français. L’élève a donc des points de repère qui rend l’apprentissage de cette langue (via la baladodiffusion, l’utilisation d’ordinateurs, des tablettes numériques, le travail en îlots) plus facile.

Latin (facultatif)

Cette discipline est une option qui débute à partir de la 5ème. Le travail se fait le plus souvent à l’oral et nécessite surtout d’être curieux et d’avoir envie de découvrir la culture de l’antiquité et l’apport de cette langue ancienne aux langues actuelles.   Programme : Mythologie, civilisation, arts, vocabulaire, traduction de textes

Les enseignements à choisir en 4e

LCE Espagnol (facultatif)

Il s’agit d’une option sur 2 années (4ème et 3ème) pour les élèves qui font espagnol en LV2, qui consiste à renforcer la pratique d’une langue vivante à raison de 2h supplémentaires par semaine en abordant différents points culturels : histoire, géographie, traditions, littérature, cinéma, œuvres d’arts…

Voile et sauvetage côtier (facultatif)

Il s’agit d’une option sur 2 ans (4ème et 3ème) permettant aux élèves qui le souhaitent de pratiquer la voile et le sauvetage côtier une partie de l’année, dans le cadre des heures d’EPS. Cette option permet en outre d’aborder de nombreuses thématiques telles que :
– Gérer sa propre sécurité et celle de son /ses équipiers
– Météo/marée/courant
– L’environnement marin
– Le balisage en mer
– Entraide/coopération
– Prise de décision

Pour tous les niveaux : enseignement facultatif de chant Chorale

Ouvert à tous les niveaux, c’est le plaisir de chanter en chœur ! Maîtriser sa voix est une vraie thérapie : le chant est déstressant et à la fois tonifiant, tonus amplifié par le nombre très important de choristes et par la polyphonie. La chorale permet aussi de développer l’écoute, la mémoire, la sensibilité, l’expressivité, les compétences sociales et civiques ainsi que de se construire une culture. Le répertoire des chansons travaillées est varié, arrangé à 2 ou 3 voix et interprété avec beaucoup d’enthousiasme en fin d’année scolaire lors des concerts du festival académique de chant choral dans de grandes salles de spectacle du département, lors de la fête de la musique (en virtuel ces 2 dernières années), ou des spectacles de fin d’année.  
Projets musicaux réalisés ces dernières années :   Neuf comédies musicales créées, concours de chant impliquant toutes les classes et une personnalité de la chanson française, un spectacle avec la maîtrise de Vannes, des visites et des concerts à l’opéra de Rennes, des concerts pédagogiques (Mille Musicaux, Peace and lobe, Jeunesse Musicale de France), rencontres chorales sur le thème de « Madiba », « Le Fameux Molière », travail vocal avec une artiste en résidence autour de la création d’un concert, rencontres intergénérationnelles avec les résidents de l’Ehpad.